Dès le mois de novembre, nous commençons à tailler les vignes. C'est un des travaux les plus importants. La taille permet de réguler la production de la vigne afin de lui éviter l'épuisement.
La taille est réglementée. En Champagne, 4 types de tailles sont autorisées : Chablis, Cordon, Guyot simple ou double et Vallée de la Marne. Nous ne faisons que les 2 premières.
Cette tâche s'effectue à la suite de la taille. Elle consiste à attacher avec un fil de fer protégé de papier le sarment sur les fils de support.
Mi-mai, on élimine manuellement les bourgeons qui poussent sur les charpentes et risquent de détourner la sève des bourgeons principaux.
Fin mai, les rameaux peuvent atteindre 50 cm. A ce moment, il faut relever les fils afin de maintenir les rameaux en position verticale.
En juin, on sépare les rameaux entre eux et on les maintient par les fils et les agrafes. Cette opération permet d'éviter que les feuilles ne soient tassées les unes sur les autres, de capter le maximum de soleil et de bénéficier d'une bonne aération qui évite la pourriture du raisin.
Une fois le palissage terminé nous passons dans les vignes couper les entre coeurs pour laisser le soleil entrer dans les feuilles afin que le raisin murisse.
Il s'agit de couper le surplus des rameaux qui continue de pousser. Nous le faisons à l'enjambeur environ tous les 10, 15 jours suivant la repousse et ce jusqu'à la vendange.
C'est le travail de toute une année qui se concrétise. La récolte des raisins s'effectue en septembre ou octobre. Quelque fois fin aout. La cueillette se fait uniquement à la main. Nous prenons une équipe de 12 personnes à la tâche.
Nous transportons notre raisin dans 2 coopératives différentes; La haie maria à Avize où nous sortons le Blanc de Blancs.
L'UPVE (Duval Leroy) à Vertus où nous sortons le Tradition, le Demi-Sec, le Rosé et le Millésime.
Une fois le jus transformé en champagne nous récupérons les bouteilles dans les coopératives et n'avons plus qu'à mettre la capsule (CRD pour les douanes) et notre étiquette.